[Hors série] Les Rois du Gâteau, le tournage des sélections

Gâteau vainqueur les rois du gâteau Cyril Lignac M6


L'aventure se termine pour les Rois du Gâteau. J'ai encore du mal à redescendre sur terre après cette fabuleuse aventure... Vous pouvez retrouver mon entremets Yuzu Noisette jusqu'au vendredi 15 septembre, en vitrine de la boutique Fou de Pâtisserie, 45 rue Montorgueil à Paris.






Pour ceux qui souhaitent la recette, je suis sincèrement désolé mais vous devrez faire preuve de patience. En attendant, vous pouvez retrouver la recette de mon entremets familial du Yuzu Noisette sur le site Cuisineaz.





Suite aux différentes étapes du casting que vous avez pu découvrir dans mon précédent article, place au tournage! Et il ne faut pas croire que cela a été de tout repos. 

Tout a commencé le 6 avril où l'équipe de Kitchen Factory a débarqué à la maison pour filmer mon portrait. Cette journée fut extrêmement longue puisque le tournage s'est déroulé de 10h à... 1h30 du mat'!! Mais rassurez-vous, les journalistes sont vraiment adorables.

Il a d'abord fallu filmer plusieurs scènes, l'entrée, la découverte de la cuisine et du salon. Et là problème de micro... aille... 1h perdue... Une fois le problème résolu, nous avons filmé les plans magiques, vous savez lorsqu'on voit les ingrédients d'une recette apparaître les uns après les autres... Bon finalement ces plans magiques n'ont pas été conservés au montage, dommage. 

Je suis ensuite retourné dans mon élément puisque nous avons attaqué la recette de mon entremets version familiale, composé d'un streusel noisette, d'un biscuit moelleux à la noisette, d'un crémeux au citron yuzu, d'une mousse au gianduja et d'un glacage miroir au chocolat. Tout s'est très bien passé. Pour gagner du temps, j'avais déjà placé au congélateur un entremets entier (pas nappé vous devez bien vous en douter) et une moitié d'entremets (avec les biscuits et l'insert yuzu). Comme ça, nous n'avions pas à attendre entre les différentes étapes de l'entremets. J'avais également tempéré mon chocolat pour la décoration du gâteau.





Pendant le déroulé de la recette, il faut parler aux caméras pour expliquer chaque étape. J'ai vraiment apprécié ce moment de partage car on se retrouve dans la peau d'un chef, donner des astuces, comme dans une vraie masterclass.

Carine, la journaliste, m'a posé une tonne de questions, avec les questions traditionnelles du casting. Rassurez-vous, si vous n'êtes pas inspiré, on vous souffle les réponses ;-)

Suite à la recette, Carine la journaliste m'a posé énormément de questions à n'en plus finir. Pourquoi la noisette? Pourquoi le yuzu? Pourquoi la pâtisserie? Quel est ton gâteau préféré? Quel est le rapport entre la pâtisserie et ton métier? Et j'en passe...

Puis nous avons beaucoup échangé sur mon autre passion : Madonna. Et je suis un grand fan puisque j'ai déjà assisté à 26 concerts de la Queen of Pop. Carine m'a demandé de chanter, voire de danser. Je vous avoue que je chante comme un pied et j'étais vraiment déstabilisé car je suis habituellement quelqu'un d'assez discret dans la vie de tous les jours. Mais bon je me suis lancé pour le fun. Après tout, c'est pour rigoler, il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Bon j'ai choisi un titre qui ne bouge pas trop (pour éviter de danser haha). J'avais également pris soin de décorer mon appartement avec beaucoup de photos de Madonna.






Si un jour, vous souhaitez participer à cette émission, il vous faut une passion à côté de la pâtisserie. C'est ce qui fait que le public s'attache à votre personnage. Comme vous avez pu le voir lors de l'émission, il peut s'agir de sport, de musique, de moto ou même de fringues... Alors ne soyez pas timide!


À la fin de la journée (enfin après la soirée dans mon cas), il a fallu refaire des interviews à n'en plus finir... trouver une phrase de compét puis filmer la mise en boîte (la fameuse Madonna box) et le départ vers l'atelier de Cyril Lignac. Ainsi s'est terminé cette journée de portrait.





La deuxième étape du tournage s'est déroulée dans les studios d'Epinay sur Seine le samedi 22 avril. On nous avait demandé de reproduire à la maison un gâteau identique à celui réalisé lors du portrait, y compris avec ses défauts s'il y en avait. Nous devions également porter les mêmes vêtements. C'est quand même plus sympa quand le public croit qu'on amène le gâteau que l'on a réalisé lors du portrait. Mais vous comprenez bien que pour des raisons de logistique, ce serait irréalisable. Certains candidats viennent de l'autre bout de la France ne l'oublions pas!

Nous arrivons dans les studios, nous rencontrons Capucine notre charmante nounou, qui nous a suivi durant toute la compétition. J'ai rencontré Mounira et Thomas, mes compétiteurs de la journée, ainsi que ceux du deuxième épisode : Ahmed, Eugénie et Muriel, que j'avais déjà rencontrée lors du casting de la saison 3 du Meilleur Pâtissier.

Nous entrons et découvrons la cuisine avec tout le matériel professionnel, le four et la cellule de refroidissement... Kosta (avec son caractère bien trempé) nous explique comment fonctionne le matériel. 




Puis s'en suit le tournage de l'entrée (on a du monter les marches une bonne dizaine de fois je crois) et le jeu de regard de compét entre candidats.

Je tiens à vous préciser que nous nous entendions tous super bien entre candidats, même si parfois la télé peut faire croire le contraire...

Nous sortons chacun l'un après l'autre nos gâteaux respectifs. Et là grosse cata... le fameux gâteau à la spatule est né... En réalité, mon problème n'était pas réellement dû au transport mais à mes disques de chocolat qui étaient, je pense, trop épais. Ils ont tranché l'entremets. Et oui j'aurais plutôt dû les planter sur place et pas à la maison... mais bon le mal est fait. 




Pendant que Mounira était confronté à Cyril, Thomas et moi étions devant les caméras pour commenter. Comme vous pouvez vous en douter, on nous incite un petit peu à critiquer le gâteau de Mounira. Encore une fois, il s'agit d'une émission de divertissement, nous ne nous prenons pas au serieux. Et oui j'ai pu paraître prétentieux devant les caméras mais je vous assure que ce n'est pas le cas, du moins je l'espère ;-)

Voilà mon tour... Je me présente devant Cyril Lignac, avec mon gâteau à la spatule. Bref, comme vous pouvez vous en douter, j'ai ressenti énormément de honte. Dieu merci, le goût m'a sauvé. 

Cyril est très impressionnant, c'est la star de l'émission. Il y a de quoi flipper quand on arrive pour la première fois devant lui, mais au fur et à mesure de la compétition, on se dit que c'est une personne comme une autre. Je n'ai pas hésité à le taquiner plusieurs fois et franchement je l'ai trouvé très sympathique! Et puis ses conseils chevronnés m'ont été fort utiles. C'est pas tous les jours où l'on peut avoir l'avis du chef préféré des français...




Suite à mon passage devant Cyril, j'ai rejoint Mounira pour parler du gâteau "haute couture" de Thomas.

Et le tant attendu verdict est arrivé. Je suis sélectionné pour l'étape 2, yesssss!! Suite à cela, nous avons été interview pour avoir nos impressions à chaud.






L'étape 2 a eu lieu à peine 15 minutes après l'interview. Nous savions à l'avance qu'il fallait reproduire notre gâteau en format individuel et nous avions pu préparer une recette adaptée à l'avance. Par contre, il faut tenir compte des conseils de Cyril et s'ils ne vont pas dans le sens de la recette maison, alors il faut improviser! C'est là la plus grande difficulté de cette épreuve... enfin quoique y a aussi le timing et le matériel professionnel à gérer!

Pour cette étape 2, j'avais prévu de supprimer le biscuit moelleux. J'ai eu beaucoup de chance car Cyril ne l'a pas particulièrement emballé. Si vous aussi, vous souhaitez tenter votre chance, essayez d'aller dans la simplicité. Plus vous avez d'étapes, plus vous risquez de ne pas finir dans les temps. Quand on réalise les tests à la maison, c'est bien de se garder une bonne quinzaine de minutes de rab... parce que, ne l'oublions pas, on perd beaucoup de temps entre les questions des journalistes et le matériel qu'on ne connaît pas.

Chose également importante, le moule individuel nous est imposé. C'est Benoit Couvrand, le chef pâtissier de Cyril Lignac, qui choisit le moule le plus adapté à la recette, tout en essayant d'éviter de fournir les mêmes moules à tout le monde.




Tout s'est bien passé pour ma part, j'ai pu réussir ma recette comme je l'entendais et j'étais plutot satisfait du rendu. Enfin je vous avoue que j'étais assez mécontent du plat choisi parce que mes entremets glissaient dessus. Les gâteaux se resserraient et se touchaient, ce qui a légèrement abîmé le glacage.

Quand je suis passé devant Cyril et qu'il a vanté toutes les qualités visuelles et gustatives de mon gâteau, j'avais les larmes aux yeux. Je crois que c'était l'un des meilleurs moments de cette aventure. Des frissons à n'en plus finir.




Puis le verdict est tombé : je suis en finaleeeeeee!!!




Si vous aussi, vous souhaitez voir votre gâteau star en vitrine de l'une des plus belles pâtisseries de Paris, tentez votre chance... Le casting de la saison 2 des Rois du Gâteau a déjà débuté... Contactez dès maintenant Emilie au 01.82.83.75.11 ou par mail : emilie.lemoult2@kfprod.fr.

Je vous retrouve très vite pour vous raconter le déroulé de la finale ainsi que ma recette de la fin d'été : le Carabrico, un entremets léger aux saveurs d'abricot et de caramel. A très vite!

13 commentaires:

  1. Un grand merci pour avoir pris la peine de nous faire partager les coulisses du tournage. Et surtout félicitations pour cette réussite bien méritée.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je m'interroge sur les deux heures laissées pour reproduire en version individuelle le gâteau... comment réussir par exemple à faire une mousse un insert un biscuit toute la déco en si peu de temps en respectant les temps de repos et de congelation? c'est impossible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Il y a des cellules de refroidissement... en 30min les entremets étaient congelés! En individuels çà va très vite car petits formats.

      Moi j'ai fait mon crémeux en 20min, direction cellule, puis glacage 20min (le temps qu'il refroidisse) puis mousse 30min, montage et direction cellule, j'ai préparé le biscuit pendant que ça congelait 10min de préparation 15min cuisson, j'ai glacé à 10/15min de la fin. Après niveau déco je n'avais que la feuille d'or à mettre donc c'était rapide...

      Voilà c'est tout à fait faisable mais il faut aller à l'essentiel et faire simple...

      Supprimer
  3. merci pour ton retour... effectivement les temps en cellule n'ont rien à voir avec nos congélateurs perso archi pleins qui mettent une nuit à congeler :)

    RépondreSupprimer
  4. A-t-on le droit à ses notes de recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À planquer dans le frigo, mais c'est quand même bien plus pratique d'apprendre le grammage ça te permet de gagner du temps

      Supprimer
  5. Bonsoir je me pose une question par rapport au transport du gâteau. Comment fais t on quand on habite pas à Paris on doit venir avec notre gâteau ou on le fait sur place ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, certains candidats ont pris un airbnb en région parisienne pour faire leur gâteau sur place, d'autres ont voyagé avec, dans une glacière. Moi si j'habitais pas dans le coin, j'aurais opté pour l'option 2 (l'option 1 revient cher et n'est pas remboursée). Faites toutefois attention de bien mettre votre gateau sur un carton doré de taille suffisante pour que la boite ne touche pas les extrémités du gateau. Bon courage ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour et félicitations pour cette belle ouverture de balle. Gagner la première édition c'est top. On se souviendra toujours de toi ;-). Je trouve ça trop dommage ce côté critique qu'ils vous impose de jouer. A cause de ça je n'ai pas regardé toute l'édition. Je préfère voir la bonne entente et la solidarité. J'aurais vraiment du mal à jouer ce rôle.Ca doit aussi être ton cas parce que J'ai tout de suite vu que tu n'étais pas à l'aise dans ce rôle de "prétentieux" et que tu étais plutôt humble. Et ça t'a réussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mirna! Merci pour ton com :) Tu sais, je me mets à la place des téléspectateurs. Je pense qu’en rentrant du boulot, on a envie de rigoler un bon coup pour se détendre et cette émission était faite pour ça. En tout cas, moi j’ai beaucoup rigolé. Il faut juste comprendre que c’est du 2nd degré et ne pas se prendre au sérieux. Au-delà de la compétition, j’ai fait de super connaissances et c’est ce que je retiendrai le plus ;-) C’était vraiment une très belle expérience! Je te souhaite une très belle fin de soirée Mirna!

      Supprimer
  7. Bonjour David,
    Merci beaucoup pour toutes tes explications, c'est vraiment gentil de ta part de partager ton expérience. Cela va m'être utile pour mardi, je dois aller sur Paris faire goûter mon gâteau !! Et bravo pour ta prestation et ton superbe entremet.
    Carène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carène,

      Félicitations pour le casting et bonne chance pour la suite, j’espere que vous émerveillerez les papilles de Cyril ;)

      À bientôt!

      Supprimer